Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉLITS D'OPINIONS
DÉLITS D'OPINIONS
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71
16 octobre 2016

LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ET LA CENSURE (#1)

Au 21° siècle, chacun devrait pouvoir exprimer librement ses idées et ses opinions sans craindre d'en être inquiété de quelque façon que ce soit ou par qui que ce soit.

 

Pourtant, qui ne s'est jamais auto-censuré de peur de gêner, de déranger ? Qui ne s'est jamais tu de peur d'être accusé de racisme, d'antisémitisme, de fascisme ?

 

Il suffit d'allumer la télé pour s'en convaincre. Parler de la situation des banlieues fait " le jeu de l'extrême droite ". Poser la question de l'accueil des migrants, notamment en termes de logements et de financements en rappelant la triste condition des S.D.F est interdit au nom du " pas d'amalgame " officiel ou de la sacro-sainte " stigmatisation ".

 

Il ne se passe pas une journée sans que politiques, médias, réseaux sociaux ne nous rappellent que l'on peut s'exprimer librement tant que l'on ne s'écarte pas de la morale ; oubliant bien volontairement qu'il ne peut exister une morale unique dans une société où le pluralisme est la norme ; oubliant aussi que, du fait de ce pluralisme, la morale tient de plus en plus de la morale religieuse, au détriment de la laïcité artificiellement défendue. 

 

Ceci étant posé (et ce sujet est tellement complexe et sensible que j'y reviendrais souvent), que dit la loi ?

 

L'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dit ceci : 

" Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit "

 

La Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans un arrêt en date du 23/09/1994, va encore plus loin : 

" La liberté d'expression vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes dans une société démocratique, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent, ainsi que l'exigent les principes de pluralisme et de tolérance qui s'imposent particulièrement à une époque caractérisée par la coexistence de nombreuses croyances et confessions au sein de la nation ".

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
DÉLITS D'OPINIONS
  • Face au délitement du pays, il est temps que chacun ouvre enfin les yeux. Notre pays souffre de l'hypocrisie, de l'idéologie, de la repentance et de la culture de l'excuse. Notre pays va mal, et on voudrait nous faire croire que tout va bien...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité