Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉLITS D'OPINIONS
DÉLITS D'OPINIONS
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71
24 octobre 2016

DÉMANTÈLEMENT DE LA JUNGLE DE CALAIS ET SOLIDARITÉ NATIONALE

Parler en France de l'épineuse question des migrants reste un exercice à haut risque, les passions pro ou anti n'ayant pas pour ambition de conduire un débat raisonnable ou constructif.

En effet, nul n'ignore qu'il existe suur cette question  - comme sur d'autres tout aussi épineuses - deux écoles de pensée. La première, majoritairement de gauche (et je parle ici DES gaucheS) consiste à accueillir à tout prix toute la misère du monde, en ne tenant compte que des situations personnelles des arrivants et en oubliant un peu trop facilement la situation de bon nombre de nos citoyens (chômage de masse, précarité, acharnement fiscal...). Et comme toute idéologie de gauche, l'accueil des migrants se fait par la contrainte, bon nombre d'élus et de communes ayant été mis devant le fait accompli (il suffit de voir comment a été respectée la démocratie quand tous les référendums sur la question des migrants ont été soit annulés, soit rejetés). Parfois, cette idéologie est imposée par la force, à l'image des "no borders" à Calais ou dans les environs de Vintimille.

En face, la seconde, celle du "pas de ça chez nous" qui a recours au mieux à l'invective, au pire en incendiant des centres d'accueils, même quand ces derniers sont officiellement destinés à l'accueil non pas de réfugiés, mais de sdf. D'ailleurs, en parlant des sdf, vous remarquerez qu'ils sont depuis bien longtemps les grands absents des débats politiques ; mais l'hiver et les fêtes de Noêl approchant, je ne doute pas qu'ils referont leur apparition dans les différents J.T.

Si je décide de parler ce soir de l'accueil des migrants et de la solidarité nationale, celle dont se targuent tous les élus de gauche au grand dam de toutes celles et ceux qui estiment qu'il est pour le moins hasardeux d'aborder cette question comme elle l'est, c'est-à-dire en coupant court à tout débat démocratique, c'est pour soulever un lièvre. 

Effectivement, à entendre Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, François Hollande, Ester Benbassa et tant d'autres âmes généreuses, l'accueil des migrants doit être l'affaire de tous, de toutes les communes, de tous les citoyens qui, à entendre nos dirigeants, se devraient d'être encore plus accueillants et généreux que les décideurs, comme une certaine Emmanuelle Cosse qui, en son temps, invitait chaque français à accueillir des migrants chez lui. Sauf que...

Sauf que, le devoir de solidarité ne s'applique pas à tous (sauf éventuellement aux citoyens qui, je le rappelle, n'ont pas leur mot à dire, sauf si ils arborent des pancartes " refugees Welcome"). En effet, selon une carte disponible ici, l'Ile de France et la Corse sont dispensés.

Carte de France de la répartition des migrants de Calais - Chroniques Cartographiques

Le gouvernement de Manuel Valls vient d'annoncer qu'il souhaitait créer 12 000 places d'hébergement dans toute la France afin de régler l'épineux problème de la jungle de Calais. C'est ce qu'à révélé le journal le Figaro dans son édition de mardi dernier....

http://www.chroniques-cartographiques.fr

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article sur le site de LCI concernant plus prcisément la Corse :

 

Répartition des migrants de Calais : pourquoi la Corse n'en accueillera aucun

SOCIÉTÉ: PAS SUR MON ÎLE - Afin de vider la "Jungle" de Calais, le ministère de l'Intérieur prévoit de créer des centres d'accueil et d'orientation (CAO) pour migrants à travers la France. Outre l'Île-de-France, la Corse ne devrait pas être concernée par ce plan. La raison officieuse ?

http://www.lci.fr

 

Une autre carte montre que, par le plus grand des hasards, les régions les plus pauvres devront accueillir le plus de migrants. Carte à voir ici :

 

Carte de France de la pauvreté - Chroniques Cartographiques

Aujourd'hui, la France compte entre 5 et 8,6 millions de pauvres selon la définition que l'on prend pour définir la pauvreté. Si l'on prend le niveau de vie médian (c'est à dire la médiane qui sépare une population en deux), celui des français s'élève...

http://www.chroniques-cartographiques.fr

 

 

Donc, au risque de me faire plein de nouveaux "amis", force est de constater que, encore une fois, l'idéologie officielle demeure à géométrie variable.

N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires et vos réactions, et pour ceux qui le souhaitent, à parler de ce blog autour de vous. Encore une fois, je reste ouvert au débat, si il est constructif et si les débats se tiennent dans le respect de chacun.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
DÉLITS D'OPINIONS
  • Face au délitement du pays, il est temps que chacun ouvre enfin les yeux. Notre pays souffre de l'hypocrisie, de l'idéologie, de la repentance et de la culture de l'excuse. Notre pays va mal, et on voudrait nous faire croire que tout va bien...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité